Historique de l’AMZ

Créée en Suisse, l’association était à l’origine mixte (France-Suisse-Egypte-Liban), et composée de personnes ayant connu Zundel.

Paul Abela 1921-2010
Paul Abela
1921-2010

« A la mort de Zundel, nous étions une douzaine d’amis, français et suisses, réunis par Paul Abéla, un homme très actif aimant beaucoup Zundel, et qui
déjà s’était occupé de le faire connaître en France en organisant des réunions où il était invité à parler. Il était tout indiqué pour le départ d’une association. Ce fut décisif car, autrement, on ne parlerait plus de Zundel ou si peu… Nous nous sommes retrouvés à Genève autour de l’abbé Maréchal, qui nous a lu son testament. Ce testament était désespérant en ce sens que Zundel voulait complètement disparaître, par humilité. » […]

Dès le départ, nous fûmes donc confrontés à ce problème, partagés entre le désir de respecter sa volonté et celui de le faire connaître. Il avait tant apporté de son vivant, sa pensée, sa vie ne pouvraient rester sous le boisseau. […]
Partant en quête, j’ai tenté de contacter successivement tous ceux qui pouvaient m’apporter des notes, des souvenirs, des enregistrements… J’ai procédé à une centaine d’entretiens, recueilli quantité de témoignages – certains m’ont été adressés, d’autres je suis allés les chercher – et des lettres. Vingt-cinq ans de voyages ! Je suis allé plusieurs fois en Égypte, au Liban, en Belgique, en Suisse, au Québec où Anne Sigier, excellente éditrice passionnée de Zundel, a réédité et publié de nombreux ouvrages de lui ou sur lui, et, bien sûr, en France.
Je reste extrêmement reconnaissant envers ceux et celles qui ont accepté de me faire partager une partie de leurs relations personnelles avec un saint, au généreux motif d’en faire profiter le plus grand 
nombre. […]
Aujourd’hui, Zundel est traduit en douze langues et même en braille. »
                                                           Bernard de Boissière, sj.
(Extrait de  Avec Maurice Zundel, mes heures étoilées. Salvator, 2012 )

Les AMZ se sont ensuite développés séparément en Egypte (aujourd’hui en sommeil) et en France, puis au Canada (très actif) et en Belgique, chaque pays adoptant une structure et un mode de fonctionnement distinct.

L’AMZ France assure la liaison et l’information entre les groupes régionaux de réflexion sur la spiritualité de Maurice Zundel, qui le souhaitent,  qui se multiplient depuis une dizaine d’année : il en existe une quarantaine actuellement à travers la France.

Les groupes sont issus pour la plupart d’une initiative locale. Chacun fonctionne selon les modalités et le rythme – généralement mensuel – qui lui est propre. Les participants sont des personnes en recherche, en demande d’approfondissement ou renouvellement de leur foi.

De nouveaux groupes se créent chaque année dans les départements.
N’hésitez pas à vous adresser à l’AMZ-France si vous êtes
intéressés pour rejoindre un groupe .

Témoignage d’un animateur :

« Toutes ces relations qui me sont données grâce à l’accompagnement du groupe, la relation privilégiée que j’ai avec Maurice Zundel, m’imprègnent toujours davantage de cette Présence de Dieu en moi, de cette lumière et de cette joie qui m’allègent, et me donnent de m’ouvrir, »d’élargir l’espace de ma tente ». ( Isaïe 54, 2) »