Bernard de Boissière

 

1921-2016

Bernard de Boissière (sj) (1921-2016)

Le père Bernard de Boissière est décédé le 26 avril 2016.  Merveilleux passeur de Maurice Zundel auquel il a consacré plus de 40 ans de sa vie, il a patiemment cherché et retrouvé des homélies enregistrées ou prononcées au sein de clôtures, des conférences, des correspondances, des suivis spirituels et les témoignages qui constituent le patrimoine Zundel et nous permettent aujourd’hui de découvrir, approfondir et partager cette pensée  particulièrement ouvrante et encore en avance sur notre temps.
Nous ouvrons à son intention une page d’hommages sur ce site :

 Anne Sigier, éditrice.

       C’est au Salon du Livre de Paris, il y a une trentaine d’années, que le Père de Boissière est passé devant moi, un matin, et m’a demandé : Connaissez-vous Maurice Zundel ?                                               

Anne Sigier
Anne Sigier


     
– Non, je suis désolée…
      En effet, au Canada, à part René Habachi, cet intime de Zundel, on ne nous avait pas parlé de cet auteur.
      L’après-midi, ce Jésuite que je ne connaissais pas, m’apporte alors une trentaine de pages et me dit : je repasse demain matin…
      J’ai lu, attentivement, dans la soirée.
     Le lendemain, tout souriant, il me dit :  « Alors? »…
   – Envoyez-moi tout ce que vous avez de cet auteur. De très nombreux lecteurs vont trouver – ou retrouver- la Vie avec l’Esprit qui habite ses mots.
    Quinze livres sont nés de cette rencontre…  Maurice Zundel n’était pas assez connu et ce fut un bonheur de pouvoir publier ces livres qui nous appelaient à une véritable conversion pour dire Dieu dans notre quotidien, non dans les mots, mais dans nos regards, nos partages, dans nos pardons, dans notre silence aussi.
      Le Père de Boissière disait que découvrir et écouter Maurice Zundel c’était entrer dans le cœur de l’Évangile. Que le rayonnement spirituel de ce prêtre était comme un baume répandu sur les blessures de la vie de ceux qui se confiaient à lui. Il disait cela par expérience personnelle aussi en suivant les conseils de ce confesseur qui se tenait à genoux près de lui en l’invitant à poursuivre sa mission dans le don et le pardon, dans la prière et le silence. Et l’invitation de Bernard de Boissière, aujourd’hui, est certainement un appel à une véritable communion entre toutes ces personnes des groupes des Amis de Zundel en Suisse, en France, en Belgique et au Canada. Pour que cette communion produise un témoignage fécond et donne l’envie de découvrir cet homme de Dieu qu’est Maurice Zundel. De vivre l’Évangile dans la liberté, dans la vérité, dans le partage et dans la joie.
Continuer la lecture de Bernard de Boissière

Composition du CA 2016-2017

Historique de l’AMZ

Créée en Suisse, l’association était à l’origine mixte (France-Suisse-Egypte-Liban), et composée de personnes ayant connu Zundel.

Paul Abela 1921-2010
Paul Abela
1921-2010

« A la mort de Zundel, nous étions une douzaine d’amis, français et suisses, réunis par Paul Abéla, un homme très actif aimant beaucoup Zundel, et qui
déjà s’était occupé de le faire connaître en France en organisant des réunions où il était invité à parler. Il était tout indiqué pour le départ d’une association. Ce fut décisif car, autrement, on ne parlerait plus de Zundel ou si peu… Nous nous sommes retrouvés à Genève autour de l’abbé Maréchal, qui nous a lu son testament. Ce testament était désespérant en ce sens que Zundel voulait complètement disparaître, par humilité. » […] Continuer la lecture de Historique de l’AMZ

                    JOURNÉE D’AMITIÉ MAURICE ZUNDEL 2016
                                        Samedi 08 octobre 2016
L’AMZ-France est heureuse de vous inviter à participer à sa Journée annuelle de réflexion et d’amitié

PROGRAMME
9 h           Accueil à la Maison des Frères Lazaristes, 95 rue de Sèvres –75006 Paris (M° Vaneau ou SèvresBabylone)
9 h30      Eucharistie célébrée par le Père Patrice SONNIER
10 h 30   Ouverture de la Journée par Jean-Marie DIETRICH, Président de l’AMZ-France
10 h 45    Conférence du Père Philippe BLANC
                 Docteur en théologie, Curé modérateur de l’unité pastorale St Joseph à Fribourg (Suisse) :
              « ABANDONNONS-NOUS À UN AUTRE : VIE DE NOTRE VIE »

Continuer la lecture de

                                    Journée des animateurs
                                    Dimanche 9 octobre 2016

Cette année, l’AMZ France propose aux animateurs des groupes Zundel une Journée de réflexion et d’échanges animée par Elisabeth GROSSET-GRANCHE, ancienne administratrice des Amis de Zundel France et animatrice de groupes selon la spiritualité ignatienne :

« En quoi notre fidélité à la spiritualité de Maurice Zundel est-elle un chemin vers le Christ ? »

1- En créant un groupe, quel est le projet de l’animateur ?
Une rencontre ? Un enseignement ? Un partage ? Un approfondissement ?
2- L’implication de l’animateur :
          Disponibilité / Engagement
          Approfondissement / Écoute du cœur
          Techniques d’animation
3- Quels fruits spirituels ?
           Quelle relecture de l’année écoulée ? Ce qui vous a touché, nourri,   fait grandir.
           Repérer les moments où le Seigneur était présent.

Pour faciliter l’échange et approfondir la réflexion, il est proposé aux animateurs de rédiger leurs réponses à ces questions en quelques lignes, en amont de la réunion.

Inscriptions : amzfrance@free.fr