Lettre ouverte à un créateur de groupe Zundel

Le président des AMZ France
Ph. LABRUSSE
Ancien Président des AMZFrance

Ami qui souhaites créer un nouveau groupe Maurice Zundel, voici quelques informations issues de nos expériences :
En premier lieu il te faut savoir qu’il y a plusieurs types de groupe MZ, qui se distinguent par leurs objectifs, leur nombre de participants, leur lieu de réunion, leur mode de fonctionnement. Autour d’un objectif commun de ressourcement spirituel, ton groupe peut viser :

  • Un approfondissement de la pensée de MZ  où l’on privilégie l’étude.
  • Le partage et l’écoute où l’on privilégie l’impact de la pensée de MZ sur la vie de chaque participant et le partage fraternel.

Il est souhaitable de démarrer avec un  « noyau dur  » de 5 à 6 personnes qui se connaissent et s’apprécient. De même, la meilleure façon de « grossir » un groupe est le bouche à oreille. Si ton groupe n’est pas assez nombreux, contacte le secrétariat des AMZ pour obtenir les coordonnées des adhérents ou abonnés de ta région. Idéalement, le nombre de participants est de 8 à 15  personnes. La présence d’un religieux ou d’une religieuse est sans doute un « plus » mais n’est pas impérative.

Le lieu de réunion n’est pas neutre et dépend de plusieurs facteurs : objectifs recherchés, nombre de participants, accueil ou non par la paroisse ou un établissement religieux. Tout est une question d’ambiance et d’opportunité : le lieu doit faciliter la convivialité, la chaleur humaine, la confiance réciproque, de façon à être « vrai » !

La plupart des groupes se rencontrent régulièrement, toutes les 4 à 6 semaines. Cette régularité et cette fréquence permettent d’aborder un thème ou un livre dans l’année.

Cependant, quelques groupes fonctionnent en « temps fort » d’une journée tous les 2 ou 3 mois ; cela permet, notamment, de faire venir plus de monde.

Pour plus d’information ou d’accompagnement au démarrage, ne pas hésiter à  contacter : aribaud.yves@free.fr ou Edith Beck : thedy39@free.fr