Homélies des fêtes liturgiques : l’Assomption


Tard, je t’ai aimée Beauté si antique et si nouvelle, tard jet’ai aimée. Tu étais au-dedans de moi et j’étais, moi, en dehors de moi-même. Et c’est en dehors que je te cherchais ;  je me ruais, dans ma laideur, sur la grâce de tes créatures. Tu étais avec moi et je n’étais pas avec toi, retenu loin de toi par ces choses qui ne seraient point, si elles n’étaient en toi.
            Saint Augustin

                                                                                    “

Maurice Zundel a consacré sa vie à la rencontre de Dieu en l’homme. Le chemin et l’espace de cette rencontre est l’intériorité. Passer du dehors au dedans, tout vivre de l’intérieur, d’un intérieur nourri de tout ce qui suscite, anime “ce qu’il y a en moi de plus grand que moi”.

 

       La conception virginale de Jésus 

“J’ai eu, dans ma quinzième année ‑ à la veille de ma quinzième année ‑ justement, cette grâce insigne, enfin, un jour de l’Immaculée Conception, où j’étais devant une statue de N.D. de Lourdes, j’ai été saisi, mais, tota­lement et pour la vie, saisi par cette exigence… cette exigence de pureté qui jaillissait de sa présence à elle ! Je lui dois TOUT ! … je lui dois absolument tout… tout, tout ; je ne fais rien sans elle, d’ailleurs… je ne fais rien sans elle, et il ne faut rien faire sans elle. Elle ne peut que nous conduire à Jésus. Elle ne peut que nous entraîner dans cette désappropriation qui est son secret à elle. Elle a enfanté le Christ, justement, dans une radicale désappropriation d’elle-même, comme le Père engendre le Verbe dans une radicale désappropriation de lui-même. Elle va donc nous enraciner dans le Christ et, par le Christ, nous enraciner au coeur de la Très Sainte Trinité.
Je l’appelle ” VIRGO VIRGINANS ” Je l’invoque sous ce nom. ” O Vierge qui nous virginise ! Virgo virginans : c’est délicieux ! O Vierge qui nous virginise. ” Laus tibi, DOMINA “.

Marie, révélation de la maternité de Dieu.

Saint Joseph et sa présence silencieuse 

      L’Assomption :  L’Assomption dans la pensée chrétienne

Méditations de NOEL Continuer la lecture de Homélies des fêtes liturgiques : l’Assomption

Méditer avec Maurice Zundel

No 151 compNous ne saurions trop admirer cette solution chrétienne qui n’émane pas d’un philosophe ou d’un savant, mais qui émane de l’authenticité dans le don de soi, de la générosité infinie qui est Jésus lui-même. Pour nous faire homme, il faut entrer dans le dialogue avec Dieu. C’est dans cette intimité d’amour que devient perceptible la musique silencieuse qui est le Dieu vivant. L’homme se constitue dans sa grandeur en un regard vers l’Autre. Il perdrait sa valeur en pensant à soi-même.
Redécouvrons cette grandeur que nous avons à réaliser pour devenir un ferment de libération à l’égard de tous nos frères humains. Nous avons à faire fructifier ce secret merveilleux pour communiquer cette grandeur à tous ceux qui sont – fort heureusement, d’ailleurs! – travaillés par ce désir de grandeur, grandeur de démission, d’amour et de générosité. (Émerveillement et pauvreté)

Continuer la lecture de Méditer avec Maurice Zundel