Ils travaillent avec Maurice Zundel

Comprendre Maurice Zundel

J. Chemier MishkinJOCELYNE CHEMIER MISHKIN propose une PRESENTATION de Maurice Zundel dans Contre-pied Editions, magazine en ligne, de philosophie, spiritualité et psychanalyse, à lire en cliquant sur le lien :
http://www.acontrepiededitions.com/spip.php?article159
Vous pouvez lire ses chroniques spirituelles mensuelles sur le site élévation.org

Le son appartient au monde de l’intériorité

ELISABETH SOMBART, concertiste internationale, applique à la musique ce que Zundel dit de la relation  : « L’essence de la musique n’est pas de faire communiquer les êtres entre eux, mais pour chacun d’entre nous, de communier à travers elle vers notre silence intérieur. C’est pourquoi la musique est le miroir dans lequel chaque être humain peut retrouver l’éclat de sa noblesse, le fil d’Ariane de la fraternité.« 
Sa Fondation Résonnance
 a pour vocation d’apporter la musique là où elle n’est pas, dans les pays sinistrés, les prisons, les maisons de retraite. « L’artiste est souvent perçu comme un être solitaire. Mais je crois que cette solitude est habitée. Quelqu’un écoute en nous et pour nous. Seul un être relié à la vie depuis sa plus profonde intériorité est capable de devenir ce silence à partir duquel il devient lui-même geste créateur. Le geste créateur absolu, c’est le Christ. » Découvrez ses entretiens et quelques unes de ses interprétations.

Continuer la lecture de Ils travaillent avec Maurice Zundel

Maurice Zundel et…

Michel Fromaget
Michel Fromaget

Michel FROMAGET [1]perpétuel émerveillé de Maurice Zundel et de son œuvre, s’attache par de nombreux travaux à montrer les ponts existants entre le prêtre suisse, mort en 1975, à l’âge de 78 ans, et des auteurs contemporains.
Rappelons que Zundel, victime d’ostracisme ecclésial et débordé par son sacerdoce, sa volontaire disponibilité à toute demande paroissiale et ses travaux d’écriture, n’entretenait que peu de relations ou correspondances avec les intellectuels et les artistes de son époque, bien que ses livres ou ses conférences diffusées à Radio Luxembourg en aient touché plus d’un. Grand lecteur, il entreprit cependant une forme de dialogue avec nombre d’entre eux à travers ses homélies et conférences, s’émerveillant de leurs découvertes ou revenant sur leurs affirmations.
Nombreux sont ceux qui, aujourd’hui, se laissent inspirer dans leur vie quotidienne par son intériorité emplie de la Présence, la profondeur de sa réflexion spirituelle toute d’intelligence, de silence et d’émerveillements. Ils nous a paru intéressant de valoriser l’actualité de Maurice Zundel en évoquant des chercheurs qui s’en inspirent directement ou ceux dont le cheminement a été ou s’avère très proche.
Michel FROMAGET a accepté que nous présentions sur ce site une petite synthèse de ses travaux et nous l’en remercions très vivement. Avec lui, nous évoquerons les rapprochements de la spiritualité de Maurice Zundel avec celles de Teilhard de Chardin, Etty Hillesum, saint Thomas d’Aquin, Maître Eckhart, Simone Weil, François Varillon, Albert Camus, Christian Bobin ou encore François Cheng.
Ces extraits proviennent tous de conférences que l’anthropologue propose régulièrement dans toute la France, sur invitation.

[1] . Michel FROMAGET, anthropologue et maître de conférences à l’université de Caen.
Travaux et contacts sur son site :
 www.michelfromaget.fr

Zundel et Teilhard de Chardin

Pierre Teilhard de Chardin
Pierre Teilhard de Chardin

Beaucoup s’intéressent à la proximité théologique de Maurice Zundel (1897-1975) et de Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955).
Les deux hommes se sont peut-être croisés chez la philosophe Léontine Zanta[1]. Croisés, plus que véritablement rencontrés, puisque Zundel n’évoque pas le célèbre jésuite dans ses correspondances retrouvées et n’entame pas de dialogue nommément avec lui dans son œuvre ou ses homélies, comme il a pu le faire avec de nombreux auteurs.

Continuer la lecture de Maurice Zundel et…

Témoignages :

Élisabeth Sombart :

« Ce livre Je parlerai à ton coeur a tant ému mon coeur, a eu une telle résonance en mon âme, que j’ai souhaité vous faire partager l’émerveillement qu’a suscité sa pensée en moi.  »
(La pianiste Elisabeth Sombart à la journée des AMZ France, le 9 octobre 2014)

******

Tous les textes que nous travaillons sont d’une richesse extraordinaire.
Si  nous pouvions tout assimiler afin de mieux vivre toute cette présence !
 Pour moi, Maurice Zundel est  la découverte d’un prêtre hors du commun qui a une hauteur d’âme extraordinaire. Que suis je ?

Je sens en lui cette présence mystique dont nous en avons tant besoin.
Il respecte l’autre au point qu’il s’agenouille devant lui. En tout homme

il y a cette présence.
Dieu est profondément discret, il n’oblige personne à l’aimer, il nous laisse totalement libre.

Zundel s’emerveille de l’autre au point de ne plus penser à lui. Il est l’Amour, il est  » lumière » ; il parle du paradis d’une facon extraordinaire : « il ne s’agit pas de rentrer au paradis, il faut le devenir ». Quel travail !

Continuer la lecture de Témoignages :