Témoignages :

Élisabeth Sombart :

“Ce livre Je parlerai à ton coeur a tant ému mon coeur, a eu une telle résonance en mon âme, que j’ai souhaité vous faire partager l’émerveillement qu’a suscité sa pensée en moi. ”
(La pianiste Elisabeth Sombart à la journée des AMZ France, le 9 octobre 2014.
http://www.resonnance.org/ch/

 

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DEVIENS CE QUE TU N’ES PAS ENCORE

Même si pour certains ce n’est qu’une hypothèse ou rien du tout, pour le « croyant », il y a le Créateur à l’origine de tout et qui, à l’achèvement de ce qu’Il a voulu conclut par cette Parole : « Faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance. » et beaucoup plus tard : » Revenez vers Moi de tout votre cœur. » Que s’est-il donc passé entre ces deux paroles ? L’homme exerçant la liberté reçue du Père, s’est écarté de sa vocation pour devenir comme Dieu, ce que lui avait promis le Tentateur. Comme Lucifer : l’ange de lumière, l’homme découvrant ses dons et ses capacités à les exercer, s’est pris, par orgueil à vouloir être Dieu. En Adam et Eve symboles de l’humanité, Satan suscite en eux, donc en nous, l’exercice de la liberté de choisir, soit de rester dans le sein du Père, soit de prendre sa place (Iznogood !).
Autant cette tentation se présentera à tous les stades de l’existence humaine et sous des aspects les plus subtils, autant Dieu ne peut se consoler de voir ses enfants s’éloigner de Lui, voire de l’ignorer.
Il n’aura de cesse, sans le contraindre, de faire entendre sa douleur par les prophètes, jusqu’à venir Lui-même en Jésus, pour que l’homme se repente pour lui dire ; » Ma volonté c’est que vous croyez en ma Parole » et comme si cela n’était pas suffisant : » croyez au moins à cause de mes œuvres ».
Rien dans ces mots qui nous obligent. Rien qui attente à notre liberté.
L’homme peut toujours se reprendre, se convertir. Dieu, non ! et Jésus reste crucifié jusqu’à la fin des temps. (Pascal). Il est impossible à Dieu de désespérer que l’homme revienne à Lui.
Au plan personnel, ce retour (retournement) est comparable à un déménagement.
Il faut nous séparer de tout ce qui est inutile ou plus exactement de tous les déterminismes hérités depuis notre naissance, et c’est coûteux. Mais l’amour est précisément coûteux. Jésus l’a vécu par amour pour nous sur la croix. Plus légèrement je comparerais ce sacrifice à celui de ce précieux vase de Chine qui nous a couté si cher, qui au fond ne nous sert plus à rien et que l’on va devoir aller déposer à Emmaüs qui saura quoi en faire.
Et voilà que Maurice Zundel, entre autres, vient nous dire : » Désappropriez-vous », libérez-vous des déterminismes qui vous ont façonné, déformé depuis votre naissance sans que vous vous en rendiez compte, pour que vous restiez cet « individu » semblable à votre milieu.
Un homme, au moins, avant lui, mais plus connu, reconnu, l’avait vécu intégralement. Je veux parler de François d’Assise, dont le nom est souvent cité dans les écrits de Maurice Zundel.
Un autre personnage plus proche de nous et longtemps ignoré, a choisi librement de vivre cette « désappropriation », en abandonnant tout ce qui lui restait encore de son mode de vie, pour aller rejoindre, pendant l’occupation Nazie, ses concitoyens Juifs de Hollande et les soutenir dans le camp de regroupement de Westerbrok. Il s’agit, bien sûr, d’Etty Hillesum, dont l’histoire sort de l’oubli après ½ siècle. Concrétisation des paroles de Ste Thérèse : « aimer c’est tout donner et se donner soi-même. ».
Cécillia Dutter nous en parle admirablement dans un livre récent : « vivre libre avec Etty Hillesum ».
Ce chemin de retour, est offert à chacun avec ce qu’il est et avec ce qu’il reconnaitra des déterminismes qui lui sont propres.
Pour ceux qui voudraient bien se mettre en route, Lytta Basset nous offre dans son livre : « Aimer sans dévorer », la voie de la « distanciation. Sans abandonner parents et amis, elle nous fait prendre conscience des multiples liens qui conditionnent nos comportements conformes à la société dans laquelle on a vécu jusqu’au moment où quelque chose en nous commence à se révolter.
C’est une chose d’en être convaincu. S’en est une autre de se mettre en route vers nous-même, car le risque est grand de déplaire à beaucoup.
Avant de partir, il convient de regarder, avec courage, la réalité de ce qui nous environne.
C’est le temps de l’apprentissage de « la pleine conscience » développée par le Psychiatre Christophe André dans son livre : « Méditer jour après jour. »
Ayant pris conscience du réel qui nous environne, nous pourrons entamer, sans violence, l’étape de la « distanciation », préalable à la « désappropriation » qui nous conduira à notre nouvelle naissance dont parle Maurice Zundel. Nous nous rapprocherons de « la ressemblance ».
                                                                            Pierre

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Tous les textes que nous travaillons sont d’une richesse extraordinaire.
Si  nous pouvions tout assimiler afin de mieux vivre toute cette présence ! Pour moi, Maurice Zundel est  la découverte d’un prêtre hors du commun qui a une hauteur d’âme extraordinaire. Que suis je ?

Je sens en lui cette présence mystique dont nous en avons tant besoin.
Il respecte l’autre au point qu’il s’agenouille devant lui. En tout homme

il y a cette présence.
Dieu est profondément discret, il n’oblige personne à l’aimer, il nous laisse totalement libre.

Zundel s’emerveille de l’autre au point de ne plus penser à lui. Il est l’Amour, il est ” lumière” ; il parle du paradis d’une facon extraordinaire : “il ne s’agit pas de rentrer au paradis, il faut le devenir”. Quel travail !
Dieu veut un monde à son image, un monde libre qui ne subit pas son être ; un monde qui est avec Dieu en état de réciprocité nuptiale. Dieu nous pousse perpétuellement vers le haut. Il a crée l’homme à son image et l’a revêtu d’une noblesse mystique. Nous sommes transfigurés par sa “Présence Infinie” ce qui fait que nous sommes, chacun,  “le visage de Dieu”. Combien nous avons à respecter l’autre ! Nous  sommes un corps, nous sommes une âme. Nous sommes un tout.
Tous ces textes me font grandir.
 il y aurait tant de choses à dire ! tout est si beau, poignant et émouvant devant tant d’amour et de dignité.
Comme Il nous aime ! comme Il a besoin de nôtre intimité. On devient le ciel ! Il me faut beaucoup d’oubli de moi-même pour le devenir.
Ghislaine.

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La pensée de Maurice Zundel est une «  bouffée d’oxygène » pour ma vie ! Maurice Zundel ne manque pas de nous faire comprendre la « pauvreté » et l’humilité de Dieu qui ne « peut » rien sans nous. Dieu nous donne tout et respecte notre libre réponse. Vivre ma foi n’est pas une une série de règles à observer, mais un appel à reconnaître sa présence dans toute la création et dans le cœur de chaque personne que je rencontre. Maurice Zundel m’ “apprend” peu à peu à tout recevoir du Seigneur ( M.Z. dirait de la Trinité) pour devenir à mon tour don.
Bernadette

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Se préparer à la Rencontre par le père Jean-Marie Donadéï, Roc Estello  :    jm-donadei-la-vie-interieure

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J’ai lu cet été l’ouvrage de Keith Beaumont sur  Newman, par Sixte Sagot.

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Zundel a ré-ouvert en moi un extraordinaire espace de réconciliation, de libération, d’espérance, de conversion apaisé, de douceur et de joie! Un espace d’émerveillement  face à la création, un ardent désir de suivre le Christ sur Ses chemins de façon volontaire, avec une mise en garde contre toute forme de volontarisme! D’ailleurs je me méfie de tous les mots qui se terminent en «isme»…   Ce qui reste à dire est à Vivre !                                                                    Luc

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L’effet « Zundel » sur moi
          Par Michel Dansereau, médecin, psychanalyste et auteur.
Témoignage reproduit avec l’autorisation de info@sentiersdefoi.org

Devenir quelqu’un, une personne libre, coauteur de son être et se reprendre sans cesse, voilà une perspective de vie libérante et exaltante que propose Maurice Zundel.

Zundel m’a rejoint en beaucoup de choses. Voici trois aspects de sa pensée qui m’ont particulièrement marqué. En premier lieu, il m’a permis d’approfondir la dimension écologique de la personne éveillée en moi […] Chaque individu dépend de tout l’univers : besoin d’air pour respirer, de soleil pour fournir l’énergie nécessaire à la vie, végétaux et animaux pour se nourrir, etc.

Zundel m’a aussi aidé à écrire mon essai sur la personne2, à comprendre comment nous pouvions évoluer d’une conscience d’être quelque chose à celle d’être quelqu’un. Autrement dit, comment l’individu (isolé) devient une personne (un être de relations). Mais, en même temps, cette conscience d’un pouvoir être nous révèle également que nous ne sommes pas; elle montre notre inachèvement, notre manque d’être, donc notre besoin des autres pour nous compléter, nous réaliser.
Mais c’est en ce qui concerne la dimension plus proprement spirituelle et religieuse de ma vie qu’il m’intéresse ici. Zundel m’a fait repenser les lieux de la foi commune qui m’avait été enseignée dans mon enfance. Par exemple, il m’a beaucoup aidé à me déculpabiliser en affirmant que la tentation était d’abord une tentative d’achèvement. J’ai dès lors compris le péché originel annonçant notre mortalité autrement que comme une simple désobéissance ainsi qu’on me l’avait inculqué. Voir le péché originel comme une tentation plus ou moins avortée de poser un acte libre cessait d’être un fardeau pesant sur ma destinée; il était une première tentative pour devenir libres, être origine de nous-mêmes. […] Le refus d’être origine, dit-il, serait une faute. L’éthique qu’on développera en conséquence de la faute cessera d’être une morale d’obligation (d’expiation et de réparation) pour laisser place à une morale de libération : se reprendre lorsque nous nous sommes trompés ou que nous avons été trompés par d’autres et devenir enfin vraiment libres… origine de nous-mêmes.

Lorsqu’une personne découvre son pouvoir d’être, elle prend conscience d’être une liberté, d’avoir une sorte de pouvoir d’autocréation en interaction, bien sûr, avec d’autres. Autrement dit, elle doit se faire autant qu’elle a été faite par d’autres. Elle est ainsi conduite à se choisir, à être origine d’elle-même. Un acte vraiment libre serait donc originel. Cette liberté cependant peut aussi refuser d’être origine en restant cantonnée dans son être créé par d’autres; la personne peut vouloir demeurer quelque chose, un objet qui refuse d’être sujet, qui s’interdit d’être quelqu’un. Nous serions alors en pleine faute originelle, dans une sorte de défaut de fabrication où nous nous complairions (peut-être par traumatisme, pusillanimité ou manque d’ambition). Cet état est existentiellement celui où nous sommes en venant au monde alors que nous dépendons entièrement de nos géniteurs.

Ce défaut de fabrication, Michael Balint l’appelle cliniquement : The Basic Fault3. Au commencement, nous nous laissons faire par les autres au lieu de nous faire nous-mêmes. C’est le manque fondamental qui entache tout être humain et fait poser à Hamlet la fameuse interrogation ontologique d’être ou n’être pas.

« Si l’on prend au sérieux la liberté comme un pouvoir créateur de nous-mêmes, il apparaît que le bien dont elle est capable, quand elle s’engage à fond, est notre promotion à une existence authentiquement personnelle et que le mal dont elle est coupable, au même niveau d’engagement, est toujours une faute originelle, j’entends un refus d’être origine… Nous sommes tous virtuellement capables, à chaque instant, d’une faute originelle, comme nous avons également la possibilité de nous faire origine… Tout l’ordre moral est une question d’être pour une créature intelligente appelée à se faire au lieu de subir son existence4. »

À partir de ces prémisses, les lectrices et lecteurs curieux trouveront dans Zundel une instructive relecture du récit biblique de la faute originelle mettant en scène l’épreuve de la liberté humaine.

1. NDLR : Plus tard, Pierre Dansereau devint doyen de la Faculté des Sciences (UdeM) puis écologiste de réputation internationale.
2. Dansereau, M., À la recherche de l’objet d’amour perdu, Éditions du Méridien, Montréal, 1999.
3. Balint, M., The Basic Fault, Brunner1Mazel, New York, 1979.
4. Zundel, M., Je est un autre, Éditions Anne Sigier, Québec, 1986, p. 117-118.