Maurice Zundel et st François

  Frère José Kohler.

downloadMAURICE ZUNDEL

ET ST FRANCOIS.

PAUVRETÉ ET EMERVEILLEMENT .

L’œuvre de Maurice Zundel (I897-1975) est foisonnante, MZ est un esprit curieux. Ce n’est pas un théologien systématique, c’est un pasteur et un mystique, tout ce qui concerne l’homme et la recherche du sens l’intéresse. Mais dans cette pensée une ligne se dessine qui unifie l’ensemble de ses réflexions et de ses écrits.

Continuer la lecture de Maurice Zundel et st François

Zundel nous délivre du jansénisme

 

Mgr Mirkis, archevêque de Kikourk (Irak)
Mgr Mirkis, archevêque de Kikourk (Irak)

Maurice Zundel :  L’homme qui nous a sauvés du cauchemar du Jansénisme.

« On n’a pas le temps, la vie passe si vite, on est occupé par les soucis matériels, ou par les divertissements… Et finalement la mort arrive et c’est devant la mort que l’on prend conscience que la vie aurait pu être quelque chose d’immense, de prodigieux, de créateur… Mais c’est trop tard… Et la vie ne prend tout son relief que dans l’immense regret d’une chose inaccomplie. Et les survivants sont là, à pleurer ceux qui ne sont plus, qui n’ont rien fait jaillir de leur existence et à la réalisation desquels les vivants ont si peu collaboré. C’est alors que la mort, justement parce que la vie a été inaccomplie, apparaît comme un gouffre…»  M. Zundel, A l’écoute du silence, Paris, 1979,…. Continuer la lecture de Zundel nous délivre du jansénisme

Témoignages :

Élisabeth Sombart :

“Ce livre Je parlerai à ton coeur a tant ému mon coeur, a eu une telle résonance en mon âme, que j’ai souhaité vous faire partager l’émerveillement qu’a suscité sa pensée en moi. ”
(La pianiste Elisabeth Sombart à la journée des AMZ France, le 9 octobre 2014)

 

******

Tous les textes que nous travaillons sont d’une richesse extraordinaire.
Si  nous pouvions tout assimiler afin de mieux vivre toute cette présence ! Pour moi, Maurice Zundel est  la découverte d’un prêtre hors du commun qui a une hauteur d’âme extraordinaire. Que suis je ?

Je sens en lui cette présence mystique dont nous en avons tant besoin.
Il respecte l’autre au point qu’il s’agenouille devant lui. En tout homme

il y a cette présence.
Dieu est profondément discret, il n’oblige personne à l’aimer, il nous laisse totalement libre.

Zundel s’emerveille de l’autre au point de ne plus penser à lui. Il est l’Amour, il est ” lumière” ; il parle du paradis d’une facon extraordinaire : “il ne s’agit pas de rentrer au paradis, il faut le devenir”. Quel travail !

Continuer la lecture de Témoignages :

Ils travaillent avec Maurice Zundel

 

Sophie GALITZINE, art thérapeute, pratique la psychiatrie transculturelle, un pont entre l’approche anthropologique et psychanalytique. Comédienne et danseuse, elle a proposé “Le fruit de nos entrailles” au théâtre de l’Essaion.
https://www.youtube.com/watch?v=KIbOzCSGB9I

 

J. Chemier MishkinJOCELYNE CHEMIER MISHKIN, journaliste et auteure, propose de Comprendre Maurice Zundel, une présentation de Maurice Zundel dans Contre-pied Editions, magazine en ligne, de philosophie, spiritualité et psychanalyse, à lire en cliquant sur le lien :
https://www.acontrepiededitions.com/spip.php?article229

http://www.acontrepiededitions.com/spip.php?article159
https://www.youtube.com/watch?v=JZO0VaP6sCk
L’article de Jocelyne Chemier-Mishkin  intitulé Les grande lignes de la pensée de Maurice Zundel  a été publié également publié dans la Revue trimestrielle 
 Infinitude qui fait un travail remarquable d’accompagnement et d’aide aux personnes en deuil.

 

Le son appartient au monde de l’intériorité

ELIZABETH SOMBART, concertiste internationale, applique à la musique ce que Zundel dit de la relation  : “L’essence de la musique n’est pas de faire communiquer les êtres entre eux, mais pour chacun d’entre nous, de communier à travers elle vers notre silence intérieur. C’est pourquoi la musique est le miroir dans lequel chaque être humain peut retrouver l’éclat de sa noblesse, le fil d’Ariane de la fraternité.
Sa Fondation Résonnance
 a pour vocation d’apporter la musique là où elle n’est pas, dans les pays sinistrés, les prisons, les maisons de retraite. “L’artiste est souvent perçu comme un être solitaire. Mais je crois que cette solitude est habitée. Quelqu’un écoute en nous et pour nous. Seul un être relié à la vie depuis sa plus profonde intériorité est capable de devenir ce silence à partir duquel il devient lui-même geste créateur. Le geste créateur absolu, c’est le Christ.” Découvrez ses entretiens et quelques unes de ses interprétations.

Continuer la lecture de Ils travaillent avec Maurice Zundel

Maurice Zundel et…

Michel Fromaget
Michel Fromaget

Michel FROMAGET [1]perpétuel émerveillé de Maurice Zundel et de son œuvre, s’attache par de nombreux travaux à montrer les ponts existants entre le prêtre suisse, mort en 1975, à l’âge de 78 ans, et des auteurs contemporains.
Rappelons que Zundel, victime d’ostracisme ecclésial et débordé par son sacerdoce, sa volontaire disponibilité à toute demande paroissiale et ses travaux d’écriture, n’entretenait que peu de relations ou correspondances avec les intellectuels et les artistes de son époque, bien que ses livres ou ses conférences diffusées à Radio Luxembourg en aient touché plus d’un. Grand lecteur, il entreprit cependant une forme de dialogue avec nombre d’entre eux à travers ses homélies et conférences, s’émerveillant de leurs découvertes ou revenant sur leurs affirmations.
Continuer la lecture de Maurice Zundel et…