La vie de Maurice Zundel
Débuts et influences spirituelles
Maurice Zundel né à Neufchâtel en Suisse en 1897 est le 3ème enfant d’une famille catholique de 4 enfants ; sa grand mère, protestante, dévouée aux services des pauvres et habitée de la Présence de Dieu l’a profondément influencé. Au cours de son adolescence 3 événements ont marqué sa vie spirituelle : La révélation de l’Evangile comme étant présence de quelqu’un grâce à la lecture du sermon sur la montagne faite avec enthousiasme par son ami de voisinage. Par celui-ci également : le désir de devenir le prêtre des pauvres à travers la découverte des Misérables et de l’histoire de Jean Valjean, ce bandit sauvé par un évêque empli de générosité et d’amour. Le 8 décembre 1911, devant la statue de Notre Dame de Lourdes à l’église de Neufchâtel, il sentit la présence mystérieuse de la Sainte Vierge, et éprouva intérieurement comme une sorte d’appel irrésistible à la pureté du coeur. Cette présence "virginisante " de la Vierge accompagnera toute sa vie.
Formation et sacerdoce
Le cursus scolaire terminé, il choisit de poursuivre ses études en langue allemande et entre au collège de l’abbaye bénédictine d’Einsiedeln. Il y découvre la vie monastique, le silence et le recueillement dans le vécu de la liturgie. A l’issue de 4 années de séminaire à Fribourg il est ordonné prêtre le 20 juillet 1919 à 22ans. Affecté vicaire à Genève, il vit durant 6 années un ministère très actif, partagé entre le foyer de jeunes filles, l’hôpital, le catéchisme . Là, il n’enseigne pas Dieu, mais il Le communique au travers des différents aspects de la vie tant personnelle, que culturelle et scientifique. A ses élèves il laissera une marque indélébile ; longtemps après son départ de nombreuses correspondances en témoignent.
Renoncement et Amour divin
Victime d’une calomnie, il est envoyé à Rome par sa hiérarchie : « Revoir sa théologie ». Le doctorat obtenu, il est maintenu éloigné du Foyer de Genève et privé de paroisse, délibérément affecté à des ministères variés et dispersés. Avec docilité il se soumet à !a décision. La rencontre de St François d’Assise, chantre de la pauvreté, illumine sa spiritualité : Dieu est Trinité : pauvreté, dépouillé de toute possession. La relation trinitaire n’est qu’élan du père vers le fils, du fils vers le père dans l’inspiration de l’esprit et la communion d’amour : Être et se donner sont une même réalité.
Exil et découverte interculturelle
Ses ministères itinérants dans des monastères et divers pensionnats en Suisse, en France, en Angleterre et dans les pays du Moyen Orient ont été source de nombreuses rencontres interculturelles et interreligieuses . Elles ont enrichi sa pensée spirituelle.
Reconnaissance et héritage spirituel
En 1972, le pape PaulVI l’invite à prêcher la retraite au Vatican publiée dans le livre "Quel Dieu, quel Homme". Il meurt à Lausanne le 10 août 1975 Il est qualifié tantôt de théologien voire de mystique, de prophète ou encore de philosophe par ceux qui le découvrent à travers ses écrits, ses homélies, ses conférences . Sa spiritualité unit d’une manière indissociable l’homme et Dieu jusqu’à lui faire dire : « L’homme est l’espérance de Dieu ».
La pensée de Maurice Zundel
La pensée de Maurice Zundel repose sur les révélations conjointes et indissociables de l’homme et de Dieu. Dieu n’est pas une existence extérieure à l homme, Il est une découverte qui devient une présence intime dans la mesure où l’homme se rend lui-même présent dans son intimité.
Le visage du Dieu vivant
Zundel dépeint un Dieu humble et souffrant, loin des caricatures historiques. Cette vision, influencée par des figures comme saint François d'Assise, montre un Dieu transparent à la souffrance humaine, incarnant la fragilité et l'innocence.
Anthropologie et existence
M. Zundel pose le problème fondamental : l’homme existe-t-il ? S’imagine-t-il exister tant qu’il s’abrite derrière son moi empreint de tous les déterminismes subis par sa naissance, son époque, son milieu, sa couleur de peau, sa façon de penser et d’agir, ses préjugés…A cet homme réel qui refuse d’être « objet », Maurice Zundel oppose l’homme possible qui veut tendre à sa liberté, défendre sa dignité, devenir le créateur de lui-même dans la capacité de faire de sa vie un don en dépassant ses limites.
Rencontre entre foi et science
La connaissance scientifique est une connaissance vraie mais utilitaire qui met en présence d'un univers déterminé, où l’homme ne se distingue pas des autres phénomènes. Mais si dans la découverte de la vérité la méthode scientifique ne peut aboutir à Dieu, certains des savants ne le nie pas quand ils éprouvent, au travers de leurs recherches, l’émerveillement, ouverture au sentiment mystique.
L'Univers de Maurice Zundel
Découvrez ici les œuvres écrites par Maurice Zundel. Leur lecture, d’un abord parfois difficile, sera d’un enrichissement spirituel sans pareil pour qui fera l’effort de se mettre à l’écoute de l’expérience mystique vécue par Maurice Zundel.
Sous ce paragraphe, vous pouvez explorer ce qui a constitué, en dehors de son œuvre littéraire, sa vie itinérante en Suisse, France, Angleterre, Moyen Orient et au Vatican ou il livre une pensée très personnelle née de son expérience passionnée de l'homme et de Dieu.
Une compilation des œuvres complètes de Maurice Zundel a été entreprise sous l'égide de la Fondation Maurice Zundel par Marc Donzé.
A ce jour, les tomes I à VII ont été publiés, le tome VIII étant en cours de réalisation.
Vous trouverez aussi plusieurs ouvrages de celles et ceux qu'il a inspiré ou qui, par leurs études ou leurs réflexions ont apporté ou permis une compréhension renouvelée de ses œuvres.
L'Écho de Maurice Zundel
Rejoignez notre association
Intégrez notre communauté AMZ-France et plongez dans un univers de réflexion et de partage inspiré par Maurice Zundel. C'est un espace d'enrichissement personnel, de rencontres et de croissance spirituelle