2022 :
Pour Maurice Zundel connaître c’est rejoindre la profondeur des choses et des êtres, s’en trouver enrichi et émerveillé et y rencontrer la Source de toute existence. Ce cinquième volume rassemble ses principaux écrits sur la connaissance et la vérité : L’influence du nominalisme sur la pensée chrétienne, sa thèse de doctorat en philosophie (1927), jamais éditée,
Ouverture sur le vrai qui décrit les différents modes de la connaissance : artistique, scientifique, philosophique, mystique et les différentes facettes de la vérité, Allusions, qui résonne comme une hymne à la Vérité puis la synthèse de toute cette démarche : Dialogue avec la Vérité (1964). Ces quatre ouvrages sont complétés ici par quatre articles très significatifs, où Zundel affirme de façon très claire : « la Vérité est une Personne » et de nombreux inédits extraits de l’oeuvre orale montre l’évolution et la précision de cette pensée.
Aux éditions Parole et Silence, 25,00€
2021:
Les écrits du Caire.
Le tome 4 rassemble ses écrits lors de sa période au Caire de 1940 à 1946. S’y trouvent d’abord deux livres très importants, où Zundel, par une approche à la fois existentielle et philosophique, écrit une anthropologie de l’homme devant la face de Dieu : L’homme passe l’homme et Itinéraire. Ensuite, un certain nombre d’articles écrits dans la même période, avec des réflexions notamment sur un monde plus juste, qui permette d’éviter les conflits. Enfin, un certain nombre d’inédits : conférences que Zundel a données au Caire pendant ce temps de la guerre 1939-45.
A la découverte de Dieu.
Le tome 3 des oeuvres de Maurice Zundel réunit des écrits rédigés en 1933 : notes catéchistiques et des oeuvres publiées plus tard : Recherche du Dieu inconnu, Rencontre du Christ (1951) et un inédit : Le Mystère de la Connaissance, publié ici pour la première fois. S’y ajoutent des documents inédits et des photos rassemblés par Marc Donzé.
2020 :
Vie et pensee de Maurice Zundel – 2020-05, Le Monde des religions
Zundel éveilleur de vie spirituelle.
L’Harmattan, 236p.
Maïté Soulié qui le rencontra en 1968 et le choisit comme conseiller spirituel.
“Zundel nous révèle une histoire d’amour dans laquelle Dieu Amour, sollicite de nous une réciprocité à son amour. Il se remet entre les mains de notre liberté. Dieu-relation, nous attend à l’endroit secret de notre cœur. c’est là où nous sont révélés, dans le silence de l’âme, les dons de l’Esprit qui sont invisibles.”
Le deuxième tome rassemble 3 livres publiés entre 1935 et 1939, des articles de revues et journaux et des textes de l’œuvre orale de cette même période sur Marie et sur la recherche de la personne dans la rencontre avec la Présence.
Notre-Dame de la Sagesse, méditation sur Marie, la femme pauvre, propose à chacun d’entrer dans son amour virginal en étant témoin et donateur du Christ par toute sa vie.
L’Évangile intérieur vise à situer les principales doctrines chrétiennes dans la perspective intérieure afin que Dieu soit connu et reçu en tous les trésors qu’il donne à l’homme afin que celui-ci trouve dans cette rencontre le chemin de sa grandeur.
Recherche de la personne explore le paradoxe de la personne humaine, à la fois immergée dans la finitude et désireuse d’un accomplissement infini. Par des approches variées, Maurice Zundel élabore une anthropologie originale qui n’est pas sans lien avec le personnalisme philosophique. (630p. 25)
Une présentation à la fois synthétique et substantielle de la vie et de la pensée de Maurice Zundel par FM Chauvelot, co-auteur avec Bernard de Boissière de la biographie de référence et conférencière de l’AMZ France (Le Passeur-éditeur, 180p. 18,90€)