Partage d’expériences de groupes

Voici quelques exemples d’animation de groupes Zundel. Vous pouvez vous rapprocher des contacts de la liste des groupes ou des AMZ France pour échanger à ce propos :

GROUPE DE RENNES (35)

 Cadre général des Réunions de l’Equipe de Rennes des Amis de Maurice Zundel  1—-Tour de table : “avec quoi j’arrive”  (1-2 minutres )  notre vécu du mois
2—-Avant de commencer  ” on se met en silence ”
                                  Signe  de Croix .
Lecture de l’Evangile du jour , ou d’un Evangile en relation avec le texte de la réunion .
3—-Lecture du texte choisi (lors de la réunion précédente) si celui-ci est trop long (+de 2pages)  chacun des participants fait partager aux autres , ce qu’il a préparé par écrit , ou ce qui l’a marqué le plus dans ce texte , en LE reliant si possible avec des textes de l’évangle , ou de la Bible .
                     On essaye d’exprimer le ressenti dans sa vie de foi personnelle .
Les autres participants écoutent en silence , ils peuvent demander des éclaircissements à l’intervenant sans formuler de critique .
4—Avec quoi repartons-nous ? bref témoignage
5Prière de remerciements ou d’action de grâces , personnelles ou collectives          Choix et date de la prochaine réunion . 

GROUPE DE MONTFORT (35)

Certains, certaines, habitent Montfort, mais d’autres viennent de plus loin (Rennes, Monterfil, Paimpont, Iffendic…) 
Nous venons d’horizons divers, nous avons des sensibilités différentes, le partage est donc riche et vivant !.. Au-delà des différences, ce qui nous unit, c’est la grande admiration que nous éprouvons tous et toutes pour la pensée de ce grand prédicateur que fût Maurice ZUNDEL. 
Après avoir « travaillé » pendant trois ans environ, à partir du très beau recueil d’homélies, « Ta Parole comme une source », nous sommes tous devenus adhérents de l’association A.M.Z. (les amis de Maurice ZUNDEL), et désormais, nous lisons des textes inédits qui paraissent dans le bulletin trimestriel de cette association.    

 GROUPE DU LOT par Gilles Chevriau

Une équipe de préparation se constitue sur le thème et se réunit pour puiser dans les ouvrages de Zundel les extraits relatifs au thème choisi qui lui paraissent les plus signifiants, les plus évocateurs de la pensée de l’auteur. Ces extraits qui, globalement ne dépassent pas trois à quatre pages, sont communiqués aux membres du groupe une dizaine de jours avant la rencontre, pour être soumis à leur lecture et à leur réflexion attentive.

Les rencontres en groupe durent environ 2heures et se déroulent en deux temps, et selon 3 règles :
Un 1er temps est consacré aux témoignages individuels
. Chacun exprime ce que les textes choisis évoquent pour sa propre vie (règle1). Il ne s’agit pas de disserter sur les textes, mais d’exprimer de quel point de vue et comment ils font sens dans notre quotidien ; il s’agit au fond d’une confidence de vie sous l’éclairage de la pensée de Zundel. Le témoignage ne peut être ni interrompu, ni questionné, l’écoute par le groupe est silencieuse (règle 2). Le temps de parole doit être concis, (il est important de préparer) pour permettre à tous ceux qui le désirent de s’exprimer (règle 3).

L’expérience de ces règles nous a appris que, bien au-delà de leur vertu organisationnelle, elles nous permettent, par l’écoute silencieuse des témoignages, par la maturation de la pensée que facilite le délai mis entre les témoignages et nos « réactions » à ces témoignages, de toucher du doigt le Silence, si central chez Zundel, par lequel, seul, on entre dans l’accueil de l’autre en vérité.

Un 2ème temps est consacré aux échanges. Durant environ une demi heure, le groupe peut réagir aux témoignages, approfondir les questions abordées dans le thème, affiner sa compréhension des textes et, à travers les expériences échangées, atteindre au partage.

GROUPE DE MONTPELLIER déroulement d’une rencontre 

 « Tout est spirituel, à condition que tout revête la transparence qui laisse passer toute la beauté du Visage de Dieu. »
( Maurice Zundel in  Je parlerai à ton cœur » Anne Sigier p. 266)

19h 00 – 19h 30 – installer la salle et le centre de table prévu par l’un d’entre nous :  nous accueillons.
19h 30 – 19h 45   :  brève présentation du centre de table par son auteur- tour de table « avec quoi j’arrive » ; a priori, 1mn pour chacun au maximum. (faire mention, si je le souhaite, de mon état du moment, d’un évènement qui m’a touché récemment, sans entrer dans les détails ni développer le vécu)
19h 45 – 19h 50 : audition musicale prévue par l’un d’entre nous (entrer dans l’attention à la Présence qui nous accueille)
19h 50 – 20h 15 – lecture du texte du jour dans « un autre regard sur l’eucharistie », extraits d’une méditation, selon     découpage  prévu (avoir lu toute la méditation avant la réunion si possible).
20h 10 – 20h 15  – temps de silence ; qu’est-ce qui résonne en moi après cette lecture ?
20h 15 – 21h 30  – tour de table – partage sur la méditation (se donner environ 5 mn d’intervention pour permettre
à tous de s’exprimer)
– chacun reprend un passage qui l’a marqué, dans ce qui a été lu ou ailleurs dans la méditation
– en préparant la rencontre, noter des passages bibliques qui semblent fonder la Parole de Zundel ou des citations de « grands témoins » qui s’en rapprochent, pour pouvoir les partager
– temps d’échange, prolongement du tour de table sur un mode plus informel (veiller à rester dans l’écoute et à éviter les débats)
21h 30 – 21h 45  – tour de table « avec quoi je repars » ; bref témoignage de ce que j’ai vécu pendant cette rencontre (1 mn chacun environ)
21h 45 – 21h 50  – après le tour de table, un animateur rassemble le vécu de la réunion et en forme un « bouquet » pour l’offrir ensemble au Seigneur
21h 50 – 22h 00  – musique instrumentale (prévue par un animateur) et prière préparée ou improvisée par l’un d’entre nous ; nous nous « posons » ensemble un dernier moment dans la « Présence »
… ne pas oublier qui prépare le centre de table, la musique et la prière pour la prochaine rencontre …dans nos partages, gardons bien nos trois règles :
. parler à partir de soi (je …)
. respect de l’autre, respect de soi.
. confidentialité