Des évènements à vivre avec Maurice Zundel

Des espaces Zundel fleurissent aujourd’hui où chacun peut être accueilli à l’aune de la spiritualité de l’abbé : dans l’effacement de soi, on fait advenir l’autre, le reliant par une écoute respectueuse et attentive à la Présence qui est en lui.

Humanisme et Habitat à l’abbaye de Belloc (64)

La confiance ou l’élan d’un appel qui surgit dans l’inattendu.

L’humanisme est une confiance en soi, en l’autre permettant de dépasser et de traverser bien des écueils. La première urgence est de faire tomber les écailles des yeux ; alors, les regards voient plus loin. L’éternité n’est pas un autre temps, elle est le ‘déjà-là’ qui fait que le temps, notre temps, s’en trouve éclairé.
Les moines et les moniales de Belloc en sont non seulement les témoins, mais les acteurs. Déjà, deux jeunes ont rejoint le site de l’abbaye, préparant avec l’Ecole nationale des industries du lait et des viandes de la Roche sur Foron, un centre de formation à partir de la fromagerie que les moines portent depuis des lustres.
Une autre école est en préparation avec l’activité forestière.
Cette solidarité est au cœur de notre engagement, via le soutien constant des Communautés qui l’ont constamment soutenue depuis la création d’H&H, il y a près de 40 ans.
La spiritualité est toujours ce qui élève, relève.
Vous qui êtes jeunes et vous interrogez sur le sens de votre vie, vous, retraités qui vous demandez comment vivre les 25 ans qui s’ouvrent devant vous, rejoignez-nous dans le cadre d’un béguinage à inventer sur le site de Belloc. Il s’agit de faire du neuf, d’être acteur d’une utopie, celle de l’amour qui, jamais, ne relève d’une copie.

Bernard Devert
juin 2021

La Maison de la Miséricorde

En Irak, sous l’impulsion de Bernard Geyler, architecte mû par la pensée de Maurice Zundel, s’édifie La Maison de la Miséricorde. Vous pourrez dans cette vidéo découvrir la bâtisse et sa vocation d’aide aux éprouvés. La grande salle de rencontres porte le nom de Maurice Zundel.


En mémoire des attentats du 13 novembre 2015 et pour accompagner le déroulement du procès en cours :

Quelques pistes de méditations à partir d’extraits
Les deux versants de la religion : dépendance et liberté.
Grandeur de l’homme et pauvreté évangélique
Croire en l’homme c’est croire en Dieu
Le problème du mal
La mort

Méditations autour du deuil

En lien avec le père Patrice Sonnier, vicaire épiscopal du diocèse de Paris en charge de la pastorale des funérailles et référent de notre association, que vous pouvez entendre ici :

https://radionotredame.net/emissions/conversation-sur-la-mort/08-04-2021/

Présentation par le père Patrice SONNIER du livret proposé par les AMZ pour accompagner le deuil :

 

Vous pouvez découvrir ce petit recueil composé d’extraits  de Maurice Zundel  pour accompagner ceux qui vont mourir et leur entourage :

                 Au-Dela Ici etMaintenant    Cliquez sur l’image pour l’agrandir.