Des évènements à vivre avec Maurice Zundel

Des espaces Zundel fleurissent aujourd’hui où chacun peut être accueilli à l’aune de la spiritualité de l’abbé : dans l’effacement de soi, on fait advenir l’autre, le reliant par une écoute respectueuse et attentive à la Présence qui est en lui.

Humanisme et Habitat à l’abbaye de Belloc (64)

La confiance ou l’élan d’un appel qui surgit dans l’inattendu.

L’humanisme est une confiance en soi, en l’autre permettant de dépasser et de traverser bien des écueils. La première urgence est de faire tomber les écailles des yeux ; alors, les regards voient plus loin. L’éternité n’est pas un autre temps, elle est le ‘déjà-là’ qui fait que le temps, notre temps, s’en trouve éclairé.
Les moines et les moniales de Belloc en sont non seulement les témoins, mais les acteurs. Déjà, deux jeunes ont rejoint le site de l’abbaye, préparant avec l’Ecole nationale des industries du lait et des viandes de la Roche sur Foron, un centre de formation à partir de la fromagerie que les moines portent depuis des lustres.
Une autre école est en préparation avec l’activité forestière.
Cette solidarité est au cœur de notre engagement, via le soutien constant des Communautés qui l’ont constamment soutenue depuis la création d’H&H, il y a près de 40 ans.
La spiritualité est toujours ce qui élève, relève.
Vous qui êtes jeunes et vous interrogez sur le sens de votre vie, vous, retraités qui vous demandez comment vivre les 25 ans qui s’ouvrent devant vous, rejoignez-nous dans le cadre d’un béguinage à inventer sur le site de Belloc. Il s’agit de faire du neuf, d’être acteur d’une utopie, celle de l’amour qui, jamais, ne relève d’une copie.

Bernard Devert
juin 2021

La Maison de la Miséricorde

En Irak, sous l’impulsion de Bernard Geyler, architecte mû par la pensée de Maurice Zundel, s’est édifiée La Maison de la Miséricorde. Vous pourrez dans cette vidéo découvrir la bâtisse et sa vocation d’aide aux éprouvés. La grande salle de rencontres porte le nom de Maurice Zundel.

 

 

                                                              *******

En mémoire des attentats du 13 novembre 2015 et pour accompagner toutes les victimes d’attaques et leurs familles :

Quelques pistes de méditations à partir d’extraits
Les deux versants de la religion : dépendance et liberté.
Grandeur de l’homme et pauvreté évangélique
Croire en l’homme c’est croire en Dieu
Le problème du mal
La mort

 

                                                               ********

Méditations autour du deuil

En lien avec le père Patrice Sonnier, vicaire épiscopal du diocèse de Paris en charge de la pastorale des funérailles et référent de notre association, que vous pouvez entendre ici :

https://radionotredame.net/emissions/conversation-sur-la-mort/08-04-2021/

Présentation par le père Patrice SONNIER du livret proposé par les AMZ pour accompagner le deuil :

 

Vous pouvez découvrir ce petit recueil composé d’extraits  de Maurice Zundel  pour accompagner ceux qui vont mourir et leur entourage :

                 Au-Dela Ici etMaintenant    Cliquez sur l’image pour l’agrandir. 

 

Maurice Zundel et…

Michel Fromaget
Michel Fromaget

Michel FROMAGET [1]perpétuel émerveillé de Maurice Zundel et de son œuvre, s’attache par de nombreux travaux à montrer les ponts existants entre le prêtre suisse, mort en 1975, à l’âge de 78 ans, et des auteurs contemporains.
Rappelons que Zundel, victime d’ostracisme ecclésial et débordé par son sacerdoce, sa volontaire disponibilité à toute demande paroissiale et ses travaux d’écriture, n’entretenait que peu de relations ou correspondances avec les intellectuels et les artistes de son époque, bien que ses livres ou ses conférences diffusées à Radio Luxembourg en aient touché plus d’un. Grand lecteur, il entreprit cependant une forme de dialogue avec nombre d’entre eux à travers ses homélies et conférences, s’émerveillant de leurs découvertes ou revenant sur leurs affirmations.
Continuer la lecture de Maurice Zundel et…

Méditations avec Maurice Zundel

Antoine Schüle, enseignant chercheur, a connu Maurice Zundel dans le cadre du scoutisme.
  Cliquez sur les textes pour les agrandir

Antoine Schülé

 

Angelus Silesius

 

Antoine Schülé

Maurice Zundel et La Résurrection
Conférence donnée par Antoine Schülé
La Tourette,
novembre 2018.

 

Antoine Schülé


Le Chemin de Croix avec Maurice Zundel

Méditation d’Antoine Schülé        

 

Maurice Zundel et st François

  Frère José Kohler.

downloadMAURICE ZUNDEL

ET ST FRANCOIS.

PAUVRETÉ ET EMERVEILLEMENT .

L’œuvre de Maurice Zundel (I897-1975) est foisonnante, MZ est un esprit curieux. Ce n’est pas un théologien systématique, c’est un pasteur et un mystique, tout ce qui concerne l’homme et la recherche du sens l’intéresse. Mais dans cette pensée une ligne se dessine qui unifie l’ensemble de ses réflexions et de ses écrits.

Continuer la lecture de Maurice Zundel et st François

Zundel nous délivre du jansénisme

 

Mgr Mirkis, archevêque de Kikourk (Irak)
Mgr Mirkis, archevêque de Kikourk (Irak)

Maurice Zundel :  L’homme qui nous a sauvés du cauchemar du Jansénisme.

« On n’a pas le temps, la vie passe si vite, on est occupé par les soucis matériels, ou par les divertissements… Et finalement la mort arrive et c’est devant la mort que l’on prend conscience que la vie aurait pu être quelque chose d’immense, de prodigieux, de créateur… Mais c’est trop tard… Et la vie ne prend tout son relief que dans l’immense regret d’une chose inaccomplie. Et les survivants sont là, à pleurer ceux qui ne sont plus, qui n’ont rien fait jaillir de leur existence et à la réalisation desquels les vivants ont si peu collaboré. C’est alors que la mort, justement parce que la vie a été inaccomplie, apparaît comme un gouffre…»  M. Zundel, A l’écoute du silence, Paris, 1979,…. Continuer la lecture de Zundel nous délivre du jansénisme

Ils travaillent avec Maurice Zundel

 

Sophie GALITZINE, art thérapeute, pratique la psychiatrie transculturelle, un pont entre l’approche anthropologique et psychanalytique. Comédienne et danseuse, elle a proposé “Le fruit de nos entrailles” au théâtre de l’Essaion.
https://www.youtube.com/watch?v=KIbOzCSGB9I

 

J. Chemier MishkinJOCELYNE CHEMIER MISHKIN, journaliste et auteure, propose de Comprendre Maurice Zundel, une présentation de Maurice Zundel dans Contre-pied Editions, magazine en ligne, de philosophie, spiritualité et psychanalyse, à lire en cliquant sur le lien :
https://www.acontrepiededitions.com/spip.php?article229

http://www.acontrepiededitions.com/spip.php?article159
https://www.youtube.com/watch?v=JZO0VaP6sCk
L’article de Jocelyne Chemier-Mishkin  intitulé Les grande lignes de la pensée de Maurice Zundel  a été publié également publié dans la Revue trimestrielle 
 Infinitude qui fait un travail remarquable d’accompagnement et d’aide aux personnes en deuil.

 

Le son appartient au monde de l’intériorité

ELIZABETH SOMBART, concertiste internationale, applique à la musique ce que Zundel dit de la relation  : “L’essence de la musique n’est pas de faire communiquer les êtres entre eux, mais pour chacun d’entre nous, de communier à travers elle vers notre silence intérieur. C’est pourquoi la musique est le miroir dans lequel chaque être humain peut retrouver l’éclat de sa noblesse, le fil d’Ariane de la fraternité.
Sa Fondation Résonnance
 a pour vocation d’apporter la musique là où elle n’est pas, dans les pays sinistrés, les prisons, les maisons de retraite. “L’artiste est souvent perçu comme un être solitaire. Mais je crois que cette solitude est habitée. Quelqu’un écoute en nous et pour nous. Seul un être relié à la vie depuis sa plus profonde intériorité est capable de devenir ce silence à partir duquel il devient lui-même geste créateur. Le geste créateur absolu, c’est le Christ.” Découvrez ses entretiens et quelques unes de ses interprétations.

Continuer la lecture de Ils travaillent avec Maurice Zundel